Belle métamorphose à l’école Sainte Émilie de Villeneuve à Mbourokh pendant les vacances scolaires. 👍👍Des travaux de qualité autant en construction qu’en peinture avec une belle rapidité d’exécution.

Bravo à nos artisans Sadikh et Jules pour leurs réalisations et pour le rapport en photo👏👏. Qu’ils soient ici félicités, encouragés et remerciés  pour le sérieux du travail qu’ils fournissent pour le compte de cette école ainsi que pour le confort des enseignants et des élèves en plein cœur de brousse…ici à Mbourokh et aussi à Pout Diack.

👌👌.
Merci Didier, notre parrain, membre du Conseil d’administration et correspondant chargé de la mise en œuvre et du suivi des travaux.
Didier sait instaurer la confiance, les artisans locaux en sont reconnaissants et respectueux.
Vous formez une belle équipe messieurs👏👏.
Soyez salués par l’ensemble des membres de l’association.
👌👌

En ce début 2022 l’école Sainte Émilie de Mbourokh se dote d’un bloc sanitaire couvert et carrelé pour les enseignants. C’est le jeune entrepreneur Sadikh avec ses hommes qui assurent l’ensemble des travaux de maçonnerie et de carrelage. Une confiance s’est instaurée entre l’association, l’artisan  et Soeur Marie Rose pour une grande satisfaction commune.

Les travaux se précisent avec la pose de plexiglas dans la cuisine de l’école de Mbourokh. Le but étant de conserver la lumière naturelle tout en faisant barrage à la poussière qui endommage les équipements et les installations électriques.

La clôture et le portillon de la cour des enseignants de Mbourokh sont en phase terminale. Ngagne a déjà réalisé le grand portail de l’entrée principale de l’école l’an dernier. C’est un très bon travail de ferronnerie qui est exécuté dans son atelier à Mbouleme dans la brousse.

Au sein de l’association, Didier notre coordinateur travaux au Sénégal, choisit les artisans qui effectuent les chantiers dans les écoles que nous soutenons. Il est bénévole, séjourne quelques mois chaque année au Sénégal et prend sur son temps privé pour faire établir les devis, les étudier, écouter les besoins suscités par le donneur d’ordre représenté par Soeur Marie Rose et encadrer la bonne exécution des réalisations. Nous le remercions vivement pour sa vigilance. Depuis le début de l’année un autre bénévole, Patrick, lui vient en aide avec la même bienveillance. Merci à lui aussi d’accorder le temps nécessaire et caritatif à ces actions menées sur les bâtiments des écoles.

 

 

Les images parlent d’elles-mêmes par leur côté spectaculaire qui étonnent les voyageurs qui connaissent le Sénégal à la belle saison. Ces inondations dues à des abats d’eau impressionnants se répètent chaque année pendant l’hivernage que l’on nomme avec douceur « la saison des pluies »…

Malgré tout, les travaux continuent quand les délais doivent être tenus.

 

Imaginons la France qui subirait 3 mois de pluies continues, d’inondations, de coupures de courant, d’eau polluée , de mise à l’arrêt des transports publics, d’entreprises fermées sans indemnités de chômage pour une majorité de travailleurs…

Imaginons aussi la suspension des travaux publics, des constructions et la fermeture des marchés locaux qui mettrait à mal nos paysans…

Imaginons qu’il s’ensuive 9 mois de sécheresse totale et de canicule flirtant avec des 45°C  qui grilleraient la végétation naissante, assécheraient les sols et les rendraient très difficile à la préparation manuelle des semis comme cela se fait au Sénégal dans la fournaise de la brousse où il n’y a aucun moyen mécanique.

 

 

À l’école Saint Émilie de Mbourokh, Sadikh l’entrepreneur qui réalise la construction du nouveau bâtiment  a trouvé une solution imparable. Puisque pendant ces inondations les camions ne peuvent pas circuler ni entrer dans la brousse pour livrer le sable utilisé pour les parpaings et le mortier, avec ses employés il a  creusé le sol à la pelle à proximité de l’école pour atteindre la couche salvatrice de sable de qualité qui lui permet de continuer les travaux coûte que coûte.

Sadikh se rend à l’évidence et quand on n’a pas les moyens, on a les idées, on remonte les manches et on travaille à la force des bras…

La rentrée scolaire doit se faire le 4 octobre et les enseignants comptent bien sur cette salle de classe supplémentaire, tout est donc mis en œuvre pour une ouverture garantie à date.