Tous unis pour un bel avenir scolaire.
Tous pour un…
« Un », c’est Emmanuel qui, à lui seul, a décidé de parrainer tout récemment 10 élèves de l’école Sainte Émilie de Villeneuve à Mbourokh.
Khady P, Ngoné D, Khady N, Mohameth F, Aïcha N, Aliou F, Abdou N, Maïmouna N, Dieynaba N et Ami S lui disent « merci » car ils ont reçu nominativement un courrier de ce généreux parrain qui veut les encourager individuellement à se forger un avenir grâce au savoir acquis sur les bancs de l’école.
Les enfants sont heureux de ce lien qui se crée entre eux et ce parrain providentiel qui croit à l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge dans les régions défavorisées où règne la précarité.
Il donne la priorité à la scolarisation et a été séduit par la structure de cette école qui a connu une belle extension et un réel embellissement par les actions de l’association qui a su répondre aux besoins suscités par ses partenaires locaux qui ont souhaité qu’elle soit confortable et sécurisée (établissement totalement clôturé).
Nous aussi nous remercions vivement Emmanuel pour cette jolie aventure entre lui et ces 10 enfants de la brousse dont les parents lui sont également reconnaissants.
Et si cela vous tente, pour rejoindre la belle action d’Emmanuel et des 289 autres parrains c’est par ici…:
et aussi ici👉👇…:
ecoliersdusenegal@orange.fr
À bientôt, nous vous accueillerons tout aussi chaleureusement que ce soit pour 1 ou plusieurs parrainages.
Merci parrain Emmanuel….
🍗🥘Des protéines au menu de la cantine à l’école Sainte Émilie de Villeneuve à Mbourokh…🍲
Grâce au don d’une marraine attentive au bien-être des enfants, des poulets ont pu être achetés et cuisinés avec des légumes pour agrémenter le plat de mil habituel.
Les petits écoliers n’ont pas dissimulé leur joie et le repas a été animé par des « hummm » de délectation 🥄🥄🥄
Tous remercient vivement cette marraine pour ce festin et nous les rejoignons dans ces salutations.👌👏👏👋
Un des plus beau plaisir est celui de partager le bonheur d’envoyer et de recevoir des courriers. L’échange épistolaire parrain-filleul renforce la volonté commune des petits écoliers à obtenir de bons résultats pour leur satisfaction personnelle et celle de leur parrain. Cela vient bien au delà du seul acte financier.
Imaginez leur réaction = « je reçois une lettre de France »…  « il me tarde d’ouvrir cette enveloppe »… « un colis à mon nom » … « (mon parrain) ou (ma marraine) pense à moi »…
Envie de ressentir les mêmes émotions? Rejoignez l’association Écoliers du Sénégal ici et par ici👇
À bientôt, nous vous accueillons👋

 

         

 

 

Cette fois-ci c’est à Pout Diack qu’il se passe quelque chose et qu’on vous invite à le découvrir.
L’équipe pédagogique et Sœur Martine, la Directrice de l’école Saint Joseph ont accueilli avec joie le don de 4 ordinateurs qui ont été acheminés depuis la France par les bénévoles de la mission.
2 marraines ont renouvelé le parc informatique de leurs entreprises et ont décidé de nous confier les matériels remplacés afin de doter l’école qui avait émis le projet d’ouvrir un créneau d’initiation à l’informatique aux élèves de CM1 et CM2.
Merci à nos 2 généreuses donatrices qui ont eu le bon réflexe de recyclage.
Les enseignants et Sœur Martine sont ravis de recevoir ces appareils et promettent d’en prendre le plus grand soin pour le profit des jeunes écoliers dans la salle qui sera dédiée à cette initiation.
Les écoliers vont pouvoir apprendre l’utilisation d’un clavier et la pratique des logiciels de traitement de texte et de calculs.
À votre tour vous pouvez compléter ce don avec des matériels vidés de toute information personnelle et code. On ne sait jamais, vous n’y avez peut-être pas pensé jusqu’ici😉

 

 

Et de 3….🐴🐴🐴
Ici, à Mbourokh, on ne prend pas le bus pour aller à l’école et revenir à la case.
On n’est pas sur l’asphalte mais sur des pistes ensablées ou en latérite.
Et quand on a 3 ans et qu’on veut aller à l’école en brousse à 2 ou 3 kms(ou +) de la case on est content de profiter du transport en charrette qui évite la dure, longue et fatigante marche à pied sous le soleil accablant.
Pour la 3ème année consécutive, grâce au soutien d’ALD Automotiv, sponsor d’Écoliers du Sénégal, une 3ème charrette à été mise en circulation pour accompagner environ une soixantaine d’enfants chaque jour. ….il y a ainsi plus d’inscriptions pour la scolarité, moins d’absentéisme et plus d’assiduité à fréquenter l’école qui sort les enfants de la précarité.
Il y a un coût à ce moyen de transport par charrette = l’entretien en bon état, le salaire du charretier, la nourriture et les soins du cheval dont le maréchal ferrant….
Merci à notre sponsor pour cette aide qui contribue notamment à la scolarisation des enfants qui vivent à Gagna, village en périphérie de Mbourokh….
Et si la vie en brousse retient votre attention:
Suivez-nous et Rejoignez-nous:
Nous vous en disons +

Nous adressons nos respectueuses pensées et nos vifs remerciements à ce parrain qui au-delà de son deuil a pensé aux petits écoliers de l’association, voici son message:

« J’ai perdu ma Maman le 14 mars dernier et même si c’est un grand vide étant en contact très fréquent, c’était dans la logique de la vie puisqu’elle allait sur ses 97 ans. Elle était fatiguée de vivre et elle repose en Paix près de beaucoup de ses proches qui l’attendaient avec impatience.

Elle avait du mal avec les personnes de couleur comme beaucoup d’êtres de sa génération, mais depuis un an, elle était entourée d’auxiliaires de vie venant du sud.

Une africaine, Marie Madeleine, a apporté à Maman les soins des plus délicats avec beaucoup d’attentions, de bonne humeur et des rires que nous avons l’habitude d’entendre au Sénégal ou d’autres pays du continent africain. Cela provoquait aussi chez elle rires et bonne humeur.

Pour cette raison et parce que je vais sans doute hériter de quelque chose, j’ai décidé de verser dès maintenant à Ecoliers du Sénégal deux milles euros pour l’agrandissement de l’école de M’bourokh.

Alors que beaucoup d’écoles dans le monde ferment provisoirement à l’heure actuelle à cause de la triste pandémie, participer à l’agrandissement de cette école pour qu’elle puisse avoir tous les niveaux, m’ont fait penser que c’est le moment.

C’est un clin d’œil de ma mère et une pierre à l’édifice pour rendre ce monde un peu moins injuste.

Et comme on dit en Afrique « Que la terre lui soit légère »