Un oubli?…..non, il n’en est rien. Simplement le plaisir de vous faire savourer d’autres délicieux moments partagés avec les petits écoliers au cours de notre mission annuelle.
Et cette fois c’est la séance du goûter qui leur est offert par nos soins dans les salles de classes. 210 élèves à Mbourokh et 388 à Pout Diack = 598 + les enseignants…..
Un jus de fruit et une pâtisserie pour chacun.
Nous avons misé sur « la petite madeleine » pour que cet instant reste la douce nostalgie d’un souvenir d’enfance, une réminiscence heureuse qui les accompagnera longtemps, longtemps….et les ramènera à ce bon temps passé sur les bancs d’une école de brousse, leur école. Et aussi le bon temps du parrainage, celui de la main ouverte et tendue vers cette enfance.

C’est également pour nous un privilège, celui de les servir un à un, avec le regard plongé dans le leur, nos sourires renvoyés de l’un à l’autre, et, un petit mot échangé spécialement avec chacun(e), individuellement…Merveilleuse parenthèse aux échanges humains de 2 cultures qui se rejoignent, de 2 générations, nous adultes, eux enfants.

Une attitude est à noter : du 1er servi au dernier dans une salle de + de 30, 40, 50 et même 60 enfants, ils attendent patiemment et en silence le signal qui sera donné par leur enseignant pour commencer à déguster « tous ensemble »….c’est une belle notion de respect que nous félicitons. L’éducation par les enseignants n’est jamais loin. Et nous entendons les mercis de toute part.
Lors de cette pause seulement accordée aux écoliers et aux enseignants nous leur offrons à chacun(e) la photo de classe prise quelques jours + tôt et sur laquelle ils (elles) se cherchent (les petits n’ont pas toujours de miroir chez eux, ce n’est pas facile de se reconnaître )…..les + grands les aident et les rires enfantins fusent alors…Ils sont heureux et nous aussi, notre cœur fond littéralement….Ces moments là renforcent notre motivation à leur apporter notre soutien.
Et si vous avez envie de vivre cette situation de partage enrichissant c’est facile avec ecoliersdusenegal.org où vous trouverez comment nous joindre et nous rejoindre.
À bientôt
📒📒📜Augustin, le Coordinateur de l’école de Mbourokh, peut être fier de lui.
Bien des instituteurs aimeraient connaître de tels résultats.
Sa classe de CM2 a connu 100% de réussite à l’évaluation du 1er trimestre scolaire 👏👏👏
Félicitations Augustin, félicitations les écoliers 👍
Les blouses en classe…
Elles ont été distribuées tout récemment aux nouveaux élèves de l’année. Ainsi on se protège, on évite toute distinction vestimentaire…et on apprend à en prendre soin. Celle de cette année devra servir l’an prochain.
Les parents des écoliers ne sont pas oubliés à Mbourokh.
Un bureau d’accueil sera dédié à la réception des familles. Il est en cours de préparation dans l’ancienne première petite cuisine des enseignants.
Ce sera Hélène, institutrice et épouse du Directeur Augustin qui recevra les familles pour l’inscription des enfants et la constitution des dossiers dans lesquels seront notés les renseignements relatifs à la scolarité, au transport, à la cantine….
L’école se modernise et organise les enregistrements dans la sérénité et le respect humain.
L’initiative revient à l’ensemble des  enseignants et Soeur Marie Rose, Provinciale de l’Immaculée Conception.
Mise à l’honneur des élèves de la classe de 5ème H du collège André Lahaye d’Andernos et de leur professeur Monsieur Recarte…
Les élèves, avec  Mr Recarte ont organisé une collecte de fournitures scolaires au profit d’Ecoliers du Sénégal.
Nos bénévoles Bernadette et Françoise l’ont rencontré , il leur a remis le produit de cette collecte.
Chaque année au mois de mars des bénévoles d’Écoliers du Sénégal interviennent en collège, ici en France, dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale. La coopération internationale et l’aide au développement sont au programme de l’ Enseigne ment Moral et Civique en classe de 5ème.
La prestation d’Écoliers du Sénégal appuie celle de Dominique Hereyre, la coordinatrice des associations, qui explique aux élèves ce que sont les pays en voie de développement, la présence et l’importance des ONG qui, par les actions des gouvernements, les poussent à agir selon les principes des droits de l’Homme.
Une vidéo est diffusée, elle explique la vie quotidienne d’une élève en école de brousse. Cela a été filmé par des bénévoles de l’association lors d’une mission.
Ce complément de cours se déroule avec le concours du professeur du collège et en sa présence.
MERCI, oui, un grand merci à ces élèves très généreux et déjà bien engagés dans l’humanitaire. MERCI et BRAVO au nom des petits écoliers qui vont recevoir ce don au mois de novembre pendant la mission annuelle…👏👏👏
Les mêmes exclamations vont aussi à leur professeur qui a su éveiller en eux cet élan de solidarité.
Rendez-vous est déjà pris avec Mr Recarte pour l’année prochaine.
Si vous aussi vous êtes intéressé par notre prestation dans votre collège, contactez
ecoliersdusenegal@orange.fr