Amina Mansour Sène, un itinéraire hors du commun qui prouve que l’école, les études et la persévérance mènent à une belle réussite.

Bravo à cette jeune femme.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Article Hello Sénégal du 27 décembre 2021 à 20h58
Portrait : Une femme aux commandes du Train Express Régional, durant son premier service où le Chef de l’Etat Macky Sall a pris part en tant que passager
🚺 En route avec Amina (diplômée en Communication) devenue Conductrice de Train
Voici Amina Mansour Séne, la première femme conductrice de TER au Sénégal. Elle a piloté le train inaugurant le réseau avec le président.
De Sanar à Seter : Le parcours inspirant d’Amina Mansour
Son nom est dévoilé au grand public, ce lundi 27 décembre 2021. Amina Mansour Sène, a conduit, ce jour, le Train express régional (Ter) avec à bord le Chef de l’Etat, Macky Sall, accompagné de la Première dame, Marième Faye Sall, et une forte délégation composée d’autorités de la République.
Aminata Mansour Séne une femme exemple de courage et de persévérance, diplômée en Technologie de l’information et de la Communication numérique à l’université Gaston Berger de Saint Louis a eu la prouesse et l’intelligence de réussir avec brio le concours de conducteur de train.. Après 4 mois de formation intense en théorie et pratique. Elle réussit à entrer dans le cockpit du Train express régional en étant aux commandes de la rame qui a transporté le Président de la République de la Gare de Dakar à la Gare de Diamniadio, ce lundi 27 décembre lors de l’inauguration et la mise en service du TER
Retour sur son parcours
Elle fait partie de ces près de 950 jeunes employés par Seter pour l’exploitation du Train express régional (Ter), mis en circulation, ce lundi. Aminata Mansour Sène n’aurait jamais pensé devenir conductrice de train. Mais le destin en a décidé autrement. En effet, après des études littéraires, elle se lance un nouveau défi et s’engage dans une formation en communication. Après un diplôme en communication des technologies numériques et multimédias, elle commence d’abord chez SmartCOM’, une agence de communication basée à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Selon Ola.sn, Amina, designer, était chargée de proposer des designs pour toutes les conceptions qu’effectuait ladite entreprise. Elle quitte ce poste pour devenir secrétaire admirative dans une école avant de débarquer à la Senelec comme community manager puis conseillère technique chez Intelcia et enquêtrice chez Quality Center.
D’après son profil parcouru par Ola SN, après cette expérience, elle tente sa chance chez la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed) en tant qu’assistante en communication avant de se voir confier le poste de responsable commerciale chez Dawcom. La voilà aujourd’hui épousant un métier passionnant qu’est le métier de conductrice de Train.
No Woman left behind

C’est au nord Sénégal que commence la grande muraille verte.

Une émission passionnante sur France Culture  exposant le projet mondial de reforestation de la zone sub sahélienne.
14 milliards sont mobilisés, ainsi que toutes les ressources en agroécologie des pays concernés, dont le Sénégal.