Début 2020, Daba, la jeune écolière de Mbourokh est tombée dans le brasero en flamme de la cuisine familiale devant sa case en brousse. Son flanc droit a été totalement brûlé.
Par la volonté de ses parrains Bernadette et Didier et de notre association , Daba a été soignée. Ses soins ont été pris en charge pour soulager ses parents.
Bernadette et Didier l’ont accompagnée à l’hôpital de Mbour tantôt avec son papa, tantôt avec sa maman.
Augustin, Coordinateur de l’école, a largement contribué à la bonne compréhension de l’explication des soins en se faisant l’interprète pour cette famille qui ne parle et comprend que le wolof.
Il fallait gérer le transport, l’achat des médicaments, le suivi du traitement, les rendez-vous pour cette famille qui ne connaît que la vie en brousse et pas le tumulte des villes.
Après 2 ans de surveillance sanitaire constante la brûlure de Daba est guérie. Mais cette petite fille, très courageuse durant les divers soins qui étaient souvent très douloureux, se trouve alors privée en partie de la mobilité de son bras. Elle a développé le syndrome de la bride auxiliaire qui cause de la douleur, une raideur au bras et de la difficulté à bouger le bras ou l’épaule.
L’association Française « Réponses au Sénégal » et ses bénévoles médecins, chirurgiens et infirmiers se sont rendus, lors d’une de leurs missions, dans diverses écoles de brousse pour s’enquérir de la santé des enfants. Ils ont visité celle de Saint Émilie de Villeneuve qu’Écoliers du Sénégal soutient à Mbourokh où Daba est scolarisée.
Ainsi Michel Boussaton, chirurgien orthopédique à la retraite et bénévole de « Réponses au Sénégal » a été ému en découvrant la blessure cicatrisée de Daba. Mais il voyait surtout la chirurgie qui pourrait redonner toute sa mobilité au bras de l’enfant…..
Et c’est là que la chaîne humaine médicale s’est mise en route.
2 ans après la chute de Daba, 2 ans après les soins constants prodigués sur sa brûlure, Michel Boussaton se rapproche du Professeur Alioune Badara GUEYE à l’Hôpital de l’Ordre de Malte à Dakar dans le Centre hospitalier national universitaire de Fann et, ensemble, ils envisagent l’opération chirurgicale pour supprimer la bride du bras droit de Daba.
Tout se met en place.
Le 11 novembre Daba, accompagnée par Bernadette, se rend à l’Hôpital de l’Ordre de Malte pour une prise de sang et pour rencontrer l’anesthésiste.
Tous les examens ont été gratuits, dont ceux du Professeur Moustapha Dione.
Ce 6 novembre, Daba a été opérée, dans cet hôpital à Dakar…..et tout s’est bien passé.
Cette chirurgie a été pratiquée bénévolement par le Professeur Alioune Badara GUEYE et son équipe.
C’est un formidable et louable élan de solidarité qui s’est mis en route.
Daba doit rester 3 jours sous surveillance à l’hôpital avant de réintégrer la case familiale et reprendra 20 jours plus tard les soins post-chirurgicaux à l’hôpital….
Nous adressons une salve de remerciements au Professeur GUEYE et à son équipe, nous remercions vivement Michel BOUSSATON pour sa sensibilisation et pour avoir fait le lien avec le Professeur A.B.Gueye qui a compris son émoi et la nécessité de rendre à Daba la mobilité de son bras.
un grand merci aux parrains bienveillants de Daba, Bernadette et Didier, à Augustin, Coordinateur de l’école, et aux parents de Daba qui ont su faire confiance et qui ont cru à la médecine et à la chirurgie alors que jusque-là ils n’en connaissait pas les vertus s’en remettant, de par leur culture, à d’autres croyances.
Merci Daba pour ton courage et ton sourire.
Félicitations pour avoir eu la volonté de retourner à l’école peu de temps après ton accident.
Nous souhaitons une bonne convalescence à Daba qui a été bien entourée dans cet univers d’adultes très solidaires.
Il est temps pour elle de reprendre ses rêves de petite fille et de se retrouver auprès de ses amis écoliers qui attendent vivement son retour pour recommencer à jouer ensemble dans la cour de récréation sans autre souci pour eux que celui de devenir grands….
Ci dessous Daba avant et après son opération