Financer
La recherche de fonds
Le financement des scolarités oblige à un financement annuel régulier pour assurer la pérennité des écoles. Les dons exceptionnels permettent d’effectuer les travaux.
Ressources
Emplois
La boutique
Tout au long de l’année et lors de chaque manifestation, l’association met en vente les produits rapportés du Sénégal, nappes, paréos, chapeaux, colliers, voitures en matériaux de récupération…
Les manifestations : de la musique, du théâtre et la place laissée au hasard
Plusieurs marraines et parrains de l’association montent régulièrement sur les planches pour interpréter, sous l’égide de l’Amicale Théâtrale de Fargues Saint Hilaire, une pièce du répertoire dit « de boulevard ». La totalité des entrées est partagée entre l’Institut Bergonié à Bordeaux, centre régional de lutte contre le cancer et Écoliers du Sénégal.
La présidente du Club « Les Bons Enfants » de Fargues, marraine de longue date, a pour habitude d’organiser, un loto dans sa commune et, depuis deux saisons, un second pour Les Écoliers du Sénégal ; grâce à cette heureuse initiative, c’est toujours « carton plein » !
Le café associatif « Le Baryton », partenaire indéfectible, accueille chaque année le groupe Croc’notes pour un concert « Brassens et ses potes ». La recette est entièrement reversée à l’association.
Le hasard des rencontres et quelques atomes crochus plus loin, le Lions Club « Les Barbots » de Gujan Mestras, année après année organise, au profit de l’association, un événement, repas festif, apéritif-concert, vide-greniers pour venir en aide aux Écoliers du Sénégal.
Mécénat d’entreprises, donations et legs
Dons financier ou en nature ou mécénat de compétence, en provenance d’entreprises de toutes tailles, sont essentiels pour apporter le financement des travaux ou de services scolaires (Transport, cantine etc.) Les donations et legs sont autorisés pour les associations d’intérêt général dont l’activité a un caractère philanthropique, éducatif et humanitaire.
ALD Automotive
est un leader mondial de location et de gestion de véhicules. Partie prenante dans le financement d’un bus pour permettre le ramassage scolaire dans les environs de l’école de Pout Diack, ALD Automotive s’intéresse aussi au projet d’acheminement en pleine brousse, par des pistes de sable, des enfants de maternelle de l’école de Mbourokh.
Tivoli Sans Frontières
Est une association loi 1901 créée en 1988 par des professeurs du Lycée Saint Joseph de Tivoli de Bordeaux, pour « ouvrir les jeunes au monde extérieur et plus particulièrement aux plus défavorisés ».
Depuis plus de 30 ans, TSF propose à des lycéens de s’engager dans une action humanitaire en organisant des activités diverses visant à financer un projet et, sur place, à aider la population à le réaliser.
Les actions sont principalement orientées vers les secteurs scolaires et de la santé : construction d’écoles, de dispensaires et de maternités, dans des villages de brousse, au Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin et, depuis 2016, au Népal.
Électriciens sans frontières
Est une ONG naît de la volonté de salariés du secteur de l’électricité de mettre leurs compétences au service de projets de solidarité internationale en utilisant l’énergie comme levier de développement.
Sollicitée pour permettre aux élèves et instituteurs de l’école de Mbourokh d’améliorer leurs conditions de vie, Électriciens sans frontières a changé leur quotidien grâce à la pose de panneaux solaires, à l’électrification des logements et de l’école. Quelques mois plus tard, l’école de Pout Diack, raccordée au réseau électrique bénéficiait elle aussi du savoir-faire et de la générosité d’Électriciens sans frontières.
Écoutez-voir
Installée à Bordeaux « rive droite », Écoutez-voir est une agence de communication, aux côtés des Écoliers du Sénégal depuis la première heure. Pas un flyer, un bulletin d’adhésion, une reconstruction de notre site sans leur compétence, disponibilité et gentillesse.
Transparence financière : des projets et des financements établis et contrôlés avec nos partenaires
Au-delà du soutien direct à l’enseignement, l’association prend aussi en compte les besoins exprimés par ses partenaires. Toute demande d’amélioration de l’existant ou d’investissement est étudiée conjointement. L’utilisation des fonds versés fait l’objet d’un contrôle régulier. Pour tous travaux, plusieurs entreprises sont mises en concurrence avant la prise de décision. Cette démarche permet de vérifier l’affectation des fonds et d’accroitre l’efficacité de chaque somme reçue par l’association.
L’association a pris aussi le parti de rester à taille humaine afin de se concentrer sur des écoles et des équipes partenaires avec lesquelles elle établit des liens de confiance et de respect mutuel. Elle peut ainsi limiter les frais généraux au minimum, afin que l’argent versé par les bienfaiteurs aille directement aux bénéficiaires. Les graphiques « ressources-emplois » montrent que les frais généraux représentent une faible part des charges, environ 7%. L’essentiel des fonds reçus est donc affecté à l’objet de l’association, la scolarisation des enfants et l’amélioration des conditions d’enseignement.