L’association
Notre histoire
Parcourir l’arrière-pays du Sénégal sur des pistes sablonneuses, au détour du chemin croiser une poignée de cases regroupées, sous l’ombre d’un arbre apercevoir quelques personnes et mesurer dans le même mouvement la joie de vivre et le dénuement.
Interpellé par la vie précaire des enfants de brousse, s’interroger et agir.
C’est ainsi qu’en 2001, à la suite d’un voyage du fondateur, Andres Condon, l’Association Écoliers du Sénégal est créée. Association loi de 1901 reconnue d’intérêt général, elle a pour mission de favoriser la scolarisation d’enfants sénégalais.
Elle finance la scolarité de 770 enfants répartis dans 8 établissements dont 4 situées en brousse.
Le nombre de membres n’a cessé de croître pour atteindre, 22 ans plus tard, 285 familles et donateurs.
Nos valeurs
Respecter
les croyances, les traditions, la culture et la hiérarchie des décisions, sans imposer nos modèles.
Écouter
Attendre que le besoin s’exprime, réunir les parents d’élèves et les chefs de village, aider à l’autogestion sans imposer notre vision.
Participer
à l’élaboration et à la priorisation des projets, à la sélection des entrepreneurs et au contrôle des réalisations.
Témoigner
Partager, transmettre et sensibiliser toutes générations à la solidarité internationale.
Laïcité
et neutralité
L’association est non confessionnelle. Elle défend les valeurs de générosité, de partage et de liberté au-delà de tout clivage politique.
Nos équipes en France
L’association Écoliers du Sénégal est placée sous la responsabilité d’un conseil d’administration composé de 16 membres.
Le bureau en constitue la cheville ouvrière ; il est aidé dans ses tâches par des commissions, au nombre de 7 : trésorerie, communication, parrainage, mécénat, vie scolaire, événement et travaux.
Nos équipes au Sénégal
Au Sénégal, l’association s’appuie sur des congrégations religieuses qui, historiquement, sont à l’origine de l’enseignement scolaire et continuent de poursuivre leur mission, notamment en brousse.
Les actions de l’association se concentrent principalement sur les villages aux alentour de Thiès et, plus au sud, de Mbour.
Les écoles que nous soutenons
Dans chacune des écoles et collèges soutenus, l’association finance la scolarité et parfois l’hébergement de quelques élèves, à l’exception des deux écoles de brousse de Pout Diack, Mbourokh et Sanghé qui font l’objet d’un financement quel que soit le nombre d’enfants parrainés.
école Saint Joseph de Pout Diack
A 35km de Thiès, grâce à la qualité de son enseignement, l’école Saint Joseph de Pout Diack ne cesse de voir ses effectifs grossir, de 129 en 2015 à 388 en 2022.
école Léopold Sedar Senghor de Ngollar
L’association finance la scolarité d’une quinzaine d’élèves de l’école Léopold Sedar Senghor de Ngollar
collège St Gabriel
A Thiès, le collège St Gabriel accueille, depuis de nombreuses années, 4-5 élèves de l’école de brousse de Pout Diack dont les familles souhaitent qu’ils ou elles poursuivent leur scolarité au-delà de l’enseignement primaire.
École de Sanghé
L’association finance les 2 classes de maternelle de l’école de brousse de Sanghé
école Sainte Émilie de Mbourokh
En brousse, à une vingtaine de kilomètres de Mbour, par une piste sablonneuse, on atteint l’école Sainte Émilie de Mbourokh qui accueille 210 élèves de la maternelle au CM2 en 2022.
collège Saint Esprit
A Mbour, une dizaine d’élèves, de l’école primaire au lycée, fréquentent le collège Saint Esprit.
école de l’Immaculée Conception
A Mbour, 4 à 5 élèves à l’école primaire de l’Immaculée Conception.
Collège de KHOMBOLE
Ouvert depuis 2021. Avec 98 élèves. Nous y soutenons 2 élèves depuis 2022.