La fin des corvées d’eau
Début 2020, une autre étape est franchie dans l’évolution des conditions de vie des élèves et des enseignants : l’accès à l’eau !
Depuis quelques années, le puits de l’école est tari dès le mois de février.
De ce fait, à chaque récréation, des élèves, sous la surveillance de leur instituteur doivent aller tirer l’eau dans un autre puits profond de 28 mètres, parcourir dans le sable une centaine de mètres chargés de seaux ou de jerricans pour désaltérer 130 élèves, approvisionner la cuisine, effectuer le nettoyage des classes, et fournir l’eau nécessaire aux latrines. Ce sont près de 500 litres d’eau par jour qu’il faut ainsi puiser.
Grâce à un don exceptionnel d’une marraine de l’association, une tour de 8 mètres de haut surmontée d’une cuve de 2000 litres alimentée grâce à un pompage solaire, a été construite. Par gravitation, ce château d’eau permet de remplir une autre cuve de 500 litres, régulièrement traitée contre les bactéries, et installée dans la cuisine de l’école.
L’école de Pout Diack quant à elle, située près du village, est contrainte par les coupures d’eau imprévisibles qui peuvent s’éterniser plusieurs jours. La réfection totale du bloc sanitaire, fin 2019, a été l’occasion d’édifier une plateforme surmontée d’une cuve de 1000l pour pallier le manque d’eau.